Il n’est pas difficile aujourd’hui de se “procurer” un animal (surtout un lapin!), puisque ceux-ci sont devenus des produits de consommation comme les autres, que l’on peut trouver dans de nombreuses boutiques ou même sur internet, où les annonces des éleveurs du dimanche pullulent. A l’inverse, adopter en association peut s’avérer plus long, plus complexe et plus coûteux ; alors, pourquoi le faire quand même?

Déroulement
Avantages

* Déroulement

Le déroulement d’une adoption en association peut varier d’une structure à l’autre, en fonction de leurs caractéristiques (nationales ou non, refuge ou familles d’accueil…), mais également de la “philosophie” qui leur est propre. On peut toutefois dégager de grandes lignes dans le processus d’adoption en association :

  • Evaluation des adoptants : les associations vérifient l’adéquation des conditions de vie proposées par les adoptants avec la philosophie de l’association, et leur pérennité. Cela peut se faire par des rencontres, des échanges par mails ou par téléphone, ou encore par le biais d’une visite pré-adoption au foyer de la famille adoptive potentielle. Ce processus peut toutefois être assez rapide si les réponses apportées aux questions de l’association sont complètes, honnêtes et détaillées.
  • Frais d’adoption : dans de nombreuses associations, l’adoption se fait contre don libre. Toutefois il peut arriver que le tarif soit fixe, ou qu’un montant minimum soit imposé. Pour les associations qui ne touchent aucune subvention, les adhésions, parrainages et adoptions sont les seules rentrées d’argent qui permettent de subvenir aux besoins de leurs pensionnaires durant les mois de leur prise en charge (alimentation, litière, matériel, jeux/friandises, soins…), de fonctionner (frais bancaires, loyers, assurances…) et d’effectuer des sauvetages (frais de transport, visites vétérinaires…). Enfin si le tarif d’une adoption peut paraître élevé de prime abord, il ne faut pas oublier que les animaux sont bien souvent vaccinés, stérilisés et traités contre les parasites, et que ces soins coûteux ne sont donc plus à votre charge comme c’est le cas après un achat.  Retour au sommaire

* Avantages

L’adoption en association présente de nombreux avantages, pour l’adoptant comme pour les animaux.

  • Sécurité : lorsque vous adoptez un animal en association, vous adoptez généralement un animal éduqué, sociabilisé, et dont le caractère et l’état de santé sont connus. Ces aspects sont très importants car ils permettent de minimiser les risques d’échec de l’adoption en évitant les mauvaises surprises et les incompatibilités (animal agressif dans un foyer avec des enfants, animal craintif dans un foyer bruyant, animal contagieux pour une cohabitation, etc.).
  • Accompagnement : les associations sont très impliquées dans le processus d’adoption et vous aident avant, pendant et après. Lors de la demande d’adoption, on vous aidera à faire le point sur vos motivations et votre situation, afin de s’assurer que vous disposez des ressources matérielles et financières pour l’assumer durant toute la durée de sa vie et ce malgré les changements éventuels dans votre vie (déménagement, divorce, enfants…). De nombreux conseils vous seront également fournis afin que l’animal adopté puisse bénéficier d’un mode de vie approprié aux besoin de son espèce ou de sa condition (animal âgé, malade, handicapé, etc.).  Dans le cas des associations nationales, elles se chargent généralement de trouver le covoiturage qui permet à l’animal de vous rejoindre lorsque la distance est élévée. Enfin, la majorité des associations effectuent un suivi post-adoption, afin de vous aider et de vous épauler en cas de problème d’adaptation (agressivité, crainte, bêtises ou problèmes de propreté), pour la mise en place d’une cohabitation avec des congénères ou pour effectuer la transition des soins (rappels de vaccins, etc.). De nombreuses associations préfèrent également récupérer l’animal en cas d’échec de l’adoption, plutôt que de le voir de nouveau abandonné.
  • Bien-être animal : l’adoption en association participe grandement à l’amélioration du bien-être des animaux de compagnie, et sur de nombreux aspects :

– les conseils que l’on vous donnera en association ne seront motivés que par le bien-être de l’animal et seront en accord avec les besoins de son espèce; à l’inverse, les conseils à l’achat sont bien souvent motivés par le profit et l’on peut chercher à vous vendre des choses inadaptées voire dangereuses. Ainsi, pour les lapins on peut vous conseiller des cages (petites, dangereuses, plus chères et moins adaptées que la liberté), des pierres à ronger alors qu’ils ne sont pas des rongeurs, des mélanges de alimentaires contenant des graisses, sucres, céréales et produits boulangers alors qu’ils sont des herbivores, etc.

– l’achat d’un animal est rapide et peut se faire sans conditions. Ceci peut vous paraître être un avantage, mais ne l’est pas pour l’animal. En effet, prendre le temps de réfléchir et d’envisager toutes les éventualités avant et pendant une adoption permet de sélectionner les adoptants motivés et concernés, et ainsi de limiter les possibilités d’achat sur un coup de tête, pour un cadeau, ou non réfléchis sur le long terme, qui aboutissent chaque année à l’abandon de près de 100000 animaux en France. Si certains de ces animaux sont recueillis par des particuliers et des associations, nombreux sont ceux qui périssent dans des conditions atroces…

– lorsque vous adoptez en association vous participez au sauvetage de deux animaux : celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place en FA ou en refuge, au sein de l’association. De même l’argent versé pour l’adoption permet à l’association de financer d’autres sauvetages, et non d’en faire du profit comme c’est le cas lors d’un achat.

– la vente d’animaux a, comme toute production industrielle lucrative, de nombreuses conséquences désastreuses et à large échelle qu’il est vraiment indispensable de ne pas cautionner : “soldes” voire euthanasie systématique des invendus, sélection dans les portées, gestations excessives, séparation des petits de leur mère avant sevrage et surpopulation dans de petits boxs, donc taux de mortalité et de maladies élevé… Retour au sommaire

* Lire aussi :
Adopter un lapin de laboratoire
Témoignages