* Les membres du Bureau

Doris Lou
Présidente, fondatrice
presidence@white-rabbit.org

« Titulaire d’un diplôme de Docteur en Biologie moléculaire et cellulaire et ayant un profond respect pour les animaux depuis toujours (j’ai d’ailleurs plusieurs animaux de compagnie et suis végétarienne), j’ai développé tout au long de ma formation et de ma carrière un vif engouement pour les considérations éthiques liées à l’expérimentation animale. Ainsi, je suis engagée dans de nombreux projets visant à réduire le nombre et améliorer les conditions de vie des animaux utilisés en recherche médicale.

Je suis également bénévole active depuis l’année 2011 au sein d’associations de protection animale, où je suis responsable du recrutement des familles d’accueil, responsable des adoptions, inspecteur de ma région pour le suivi post-adoption, et occasionnellement famille d’accueil de transit. C’est au sein de ce milieu associatif que j’ai rencontré Julie, avec qui nous avons fondé en mai 2014 l’association White Rabbit, afin de diffuser le concept de réhabilitation, et de prendre en charge des lapins de laboratoire en fin de protocole.

Le projet White Rabbit est né de l’inébranlable motivation dont est capable de faire preuve Julie pour changer les choses, et de ma volonté de m’impliquer chaque jour davantage pour les animaux de laboratoire. C’est aujourd’hui un rêve devenu réalité ! »

Julie
Trésorière, fondatrice
tresorerie@white-rabbit.org

« Contrairement à Doris Lou, je n’ai aucune formation scientifique, j’ai fait des études d’histoire puis de journalisme. C’est un peu par hasard que je me suis intéressée aux lapins. En 2008, on m’a offert une lapine et j’ai petit à petit appris à connaître cette espèce, j’ai adapté ses conditions de vie et aujourd’hui elle vit en liberté dans mon salon avec son compagnon, adopté via une association.

Au fil du temps, je me suis investie au sein d’associations de protection animale spécialisées dans les lapins : je suis famille d’accueil depuis 2013 et j’ai été responsable des sauvetages. Puis Doris Lou m’a parlé de son envie profonde de faire quelque chose pour les animaux de laboratoire et après quelques recherches, j’ai découvert le Graal et la réhabilitation. A partir de ce moment là, j’étais convaincue, il n’y avait plus qu’à se lancer ! White Rabbit est officiellement née en mai 2014.

A l’été 2014, j’ai effectué un gros sauvetage pour lequel j’ai dû gérer la recherche de familles d’accueil, les soins vétérinaires, les covoiturages, la communication, mais aussi les demandes d’adoption, le suivi des lapins adoptés, etc. Cette expérience très enrichissante, bien qu’épuisante, m’a confortée dans l’idée qu’un cadre est nécessaire pour que les choses soient bien faites et puissent durer. J’espère que cela sera le cas avec White Rabbit ! »

* Les membres actifs de l’association

L’association compte actuellement :

  • 32 bénévoles qui permettent à l’association d’exercer son activité au quotidien
  • 34 Familles d’Accueil pouvant accueillir un lapin réhabilité de laboratoire en transit ou jusqu’à son adoption

Si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre :

Devenir bénévole
Devenir Famille d’Accueil