Les familles d’accueil (FA) ont un rôle essentiel : elles permettent aux lapins de laboratoire de découvrir et de s’intégrer progressivement à la vie de famille. Le lapin en accueil doit être isolé des lapins de la FA et devra à terme bénéficier de la semi-liberté voire de la liberté totale. La FA s’engage à le soigner, l’éduquer et le divertir jusqu’à son adoption. Elle devra régulièrement donner des nouvelles afin d’en dresser un portrait le plus fidèle possible. Il sera suivi par vétérinaire connaissant bien les lapins. White Rabbit prend en charge les frais vétérinaires et peut notamment fournir le matériel.

Les familles d’accueil (FA) sont extrêmement importantes pour l’association. Ce sont elles qui permettent d’effectuer les sauvetages et qui apportent aux animaux pris en charge tout le nécessaire jusqu’à leur adoption. Elles sont particulièrement importantes dans le cas des lapins de laboratoire qui n’ont rien connu d’autre qu’un milieu aseptisé et très codifié et qui ont tout à apprendre de la vie de famille. Voici quelques informations relatives au rôle de FA :

Durée
Adaptation
Quarantaine
Habitat
Sorties/apprentissage
Alimentation
Soins vétérinaires
Le rôle de l’association
Postuler

Durée
Si vous ne pouvez pas accueillir un lapin à long terme (jusqu’à son adoption), nous avons également besoin de FA de transit, qui peuvent accueillir un lapin pendant quelques jours ou semaines, à leur sortie de laboratoire ou lors d’un covoiturage par exemple. Retour au sommaire

Adaptation
Dans un premier temps, afin d’éviter tout traumatisme lié à un changement trop brutal, nous souhaitons proposer aux lapins qui sortent tout juste de laboratoire un mode de vie assez proche de ce qu’ils ont connu. Leurs conditions de vie devront donc progressivement être adaptées jusqu’à la semi-liberté voire la liberté totale. En ce sens, les conditions d’accueil demandées à la FA pourront varier en fonction de chaque lapin et de ce que nous savons de ses conditions de vie antérieures. De même, le lapin devra pouvoir être isolé des éléments dérangeants (enfants, autres animaux…) puis être progressivement intégré à la vie de famille : apprentissage des bruits, habitudes du foyer, sociabilisation… Retour au sommaire

Quarantaine
Dans un premier temps, le lapin devra être placé en quarantaine, il ne devra avoir aucun contact avec d’autres animaux. Il sera également indispensable de se laver les mains avant et après chaque contact avec le lapin et de changer de vêtement afin d’éviter le risque de transmission de maladies, aux animaux du foyer comme au nouveau venu. Même une fois la quarantaine passée, le lapin en accueil ne devra jamais rencontrer vos propres lapins si vous en avez, afin d’éviter toute contagion mais aussi tout attachement. Retour au sommaire

Habitat
Le lapin devra disposer d’un enclos, qui délimitera son espace et permettra de l’éduquer et de lui apprendre la propreté.
Le lapin doit également avoir une cabane, un bac de litière (type bac à litière pour chat) et des gamelles pour les granulés, la verdure et l’eau.
Dans une petite pièce sécurisée (de type cuisine, salle de bains, couloir ou entrée), il est également possible (et parfois plus pratique) de se passer d’enclos et de laisser le lapin en liberté.
L’enclos ne constitue en effet qu’un habitat et le lapin devra progressivement bénéficier de sorties, jusqu’à 4 heures (minimum) par jour. Retour au sommaire

Sorties/apprentissage
Les sorties permettent notamment de commencer l’apprentissage de la propreté, d’apprendre au lapin à ne pas faire de bêtises, mais aussi de le socialiser. L’apprentissage doit être basé sur une éducation positive (intonations, caresses, friandises naturelles…).
L’environnement devra être sécurisé, les fils électriques gainés ou mis hors de portée, de même pour les plantes vertes, et tout objet fragile ou dangereux que le lapin pourrait grignoter (livres, bougies, etc.).
Si vous avez la possibilité de proposer au lapin des sorties à l’extérieur, l’environnement devra également être sécurisé. Et celles-ci devront se faire très progressivement et au rythme du lapin.
La FA s’engage à donner régulièrement des nouvelles du lapin et à fournir des photographies afin de permettre de dresser un portrait le plus précis possible de son caractère, de ses goûts, ses habitudes. Retour au sommaire

Alimentation
Le lapin doit avoir du foin propre à volonté et des granulés de qualité. Il revient également à la FA d’introduire très progressivement les légumes, car les lapins pris en charge n’en auront probablement jamais mangé et leur système digestif doit s’habituer à ce type de nourriture. Retour au sommaire

Soins vétérinaires
Les FA doivent pouvoir emmener le lapin chez un vétérinaire connaissant bien les lapins, notamment en cas de grosse urgence, ainsi que pour le faire vacciner et stériliser s’il ne l’est pas. White Rabbit travaille avec des vétérinaires partenaires et pourra vous en conseiller un près de chez vous. Retour au sommaire

Le rôle de l’association
Tous les frais vétérinaires sont remboursés par l’association. White Rabbit peut prêter le matériel nécessaire (enclos, voire cage si nécessaire, bac à litière, caisse de transport, etc.) et éventuellement fournir le foin et les granulés. Par contre, la verdure ainsi que la litière sont généralement à la charge de la FA.
Les familles d’accueil sont couvertes par notre assurance. A ce titre, les FA doivent être adhérentes de l’association White Rabbit. Elles peuvent bénéficier d’un tarif réduit fixé à 20€.
Nous restons présents pour aider les familles d’accueil et les soutenir en cas de difficulté. Notre association a mis en place des règles à suivre pour le bon déroulement de la prise en charge. Chaque famille d’accueil sera en contact avec un des bénévoles responsables de l’association qu’elle ne devra jamais hésiter à solliciter.
Retour au sommaire

Postuler
Si vous souhaitez devenir FA, merci de remplir un de ces formulaires :

Candidature Famille d’Accueil (lapin)

Candidature Famille d’Accueil (rats)

Candidature Famille d’Accueil (souris)

Un de nos responsables vous répondra rapidement afin de revenir avec vous plus en détails sur les différents points évoqués ici.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@white-rabbit.org. Retour au sommaire

En espérant vous compter bientôt parmi nos familles d’accueil !