Deux cochons d'Inde femelles

Modérateurs : Julie, Doris Lou

Elodie
Responsable Souris et Cobayes

Deux cochons d'Inde femelles

Message par Elodie » 02 mai 2018, 22:12

Deux petites femelles cochon d'Inde à adopter (Dahlia et Zinnia)

ImageImage

Couleur: Albinos
Caractéristiques : Non identifiées, non stérilisées, non vaccinées
Poids: Entre 630 et 750 grammes
Histoire: Sorties de laboratoire par White Rabbit fin mars 2018
Santé: Zinnia a été soignée pour un début de pododermatite probablement due à une carence en vitamine C, RAS pour les autres.

Caractère: Très peureuses à leur sortie, elles s'habituent peu à peu au contact avec l'humain et se laissent manipuler.

Adoption :
Actuellement en FA en région parisienne;
covoiturages possibles dans toute la France, voire pays limitrophes si un suivi est possible;
adoption par deux ;
informations : cobayes@white-rabbit.org
dépôt de demande d'adoption : https://goo.gl/forms/07ox0LXogtnkAhgF3

Gwen
Responsable de la Communication

Re: Six cochons d'Inde femelles

Message par Gwen » 01 août 2018, 00:18

Bonsoir,

Par intérêt personnel (mais ça pourrait me servir aussi pour la mise à jour des annonces diffusées):
- reste-t-il des cochons d'inde à adopter?
- si oui, quel est le caractère de chacune de celles qui sont à l'adoption, en particulier par rapport à leurs congénères?
- le fait qu'elles soient albinos a-t-il une incidence sur la façon dont il faut s'en occuper (question peut-être stupide, mais je n'ai jamais vécu avec des animaux albinos)?
- sont-ce des cochons d'inde qui éventuellement, un jour, pourraient profiter de sorties dans un jardin ou pas?
- si je calcule bien, cela leur ferait 8 mois actuellement, c'est ça?

Edit: L'une de mes deux cochonnes est morte récemment, et il m'en reste une. Je ne suis pas particulièrement prête à reprendre un cochon d'inde tout de suite (d'où le fait que je commence par poster ici au lieu d'envoyer un mail; c'était dur, mais c'est moins direct), mais je vais quand même le faire parce que j'ai l'impression que ma puce s'ennuie, attend la majeure partie de sa journée. Et je ne trouve pas que ça soit une vie pour elle. Elle a vécu toute sa vie entourée d'autres (au moins une et jusqu'à 3) cochons d'inde et je pense qu'elle serait mieux avec une de ses congénères.
Elle a 5 ans et demi, un problème au coeur (mais est stable de ce côté), calme, équilibrée dans ses relations avec ses congénères. Je cherche donc un cochon d'inde femelle qui ne soit pas dominante avec ses congénères, qui s'entende bien avec eux; pour à terme l'intégrer avec ma Cannelle.

L'une des cochonnes à l'adoption pourrait-elle correspondre à ce que je cherche?

Julie
Trésorière - Cofondatrice

Message par Julie » 01 août 2018, 09:42

Bonjour,

Les six femelles sont toujours à l'adoption malheureusement...

Elle sont actuellement en FA en deux groupes de trois, mais dans chaque groupe une louloute est plus indépendante et pourrait donc être adoptée seule (pour aller vivre avec un congénère)

- le fait qu'elles soient albinos n'a aucune incidence particulière
- oui, les sorties en extérieur sont possibles, progressivement et toujours sous surveillance. Mais la vie en extérieur n'est pas possible.
- elles sont nées vers fin novembre, donc oui, 8 mois

* Chez Sophie, nous avons Dahlia (verte), Zinnia (bleue) et Frésia (blanche) Belles louloutes d'à peine moins d'un kilo.
Elles vivent actuellement en enclos + sorties.
Très peureuses à leur sortie de laboratoire, elles viennent désormais facilement vers leur FA et acceptent les contacts. Elles sont très bavardes!
Dahlia et Zinnia sont très fusionnelles, même en liberté elles se suivent toujours à quelques centimètres - quand l'une est dans la cabane et que la FA sers les légumes l'autre vient lui amener à manger. Frésia est beaucoup plus autonome, elle explore seule dans son coin, elle est plus entreprenante et d'un contact plus aisé car plus curieuse, elle est donc également la plus manipulable.
Image

Image (la photo date un peu, elles sont depuis en enclos, ce qui facilite leur socaibilisation)

* Chez Lauranne, nous avons Hibiscus, Crocus et Lotus (oui, nos FA aiment les fleurs!!)
Elles ont une cage double + sorties.
Hibiscus est la plus sociable, elle se laisse bien caresser, manipuler, elle mange dans la main, un amour.
Lotus se sociabilise de plus en plus, elle n'a plus du tout peur de venir prendre les croquettes dans la main, mais reste un chouille craintive lorsqu'une grosse main s'approche un peu vite d'elle.
Crocus est très timide, venir manger une croquette qu'on lui tend est un gros effort, mais elle progresse! Elle est d'ailleurs très curieuse dans le parc.
Hibiscus est la plus indépendante, alors que Lotus et Crocus sont très proches l'une de l'autre.
Image

Gwen

Message par Gwen » 01 août 2018, 10:21

Merci pour toutes ces précisions. Je vais pouvoir diffuser toutes ces infos. :)

Pour en revenir à ma demande personnelle:
Pour le jardin, c'est pour le moment hypothétique. Mais si un jour j'en ai un (mon rêve), mes animaux auront droit à des sorties en extérieur (tout en vivant à l'intérieur de la maison), d'où ma question.
Les deux cochonnes qui seraient adoptables seules (pour intégration, on est d'accord), Frésia et Hibiscus, comment sont-elles par rapport à leurs compagnes? Moins fusionnelles, mais est-ce qu'elles les embêtent ou est-ce qu'elles vivent en harmonie?

Julie

Message par Julie » 01 août 2018, 10:28

Oui, c'est l'occasion de relancer la diffusion ;)

Non, les FA ne m'ont a aucun moment fait part de tension entre les louloutes. Elles semblent vraiment pacifiques. Mais je vais leur redemander :blanc:

Gwen

Message par Gwen » 01 août 2018, 10:31

D'accord, merci.
Je vais déposer une demande d'adoption, du coup.

IrisM
Responsable du Suivi Postadoption

Message par IrisM » 14 août 2018, 07:33

Bonjour à tous,

Elles sont tellement mignonnes!!! Mais mon compagnon a dit non (surtout que j'ai déjà deux chons mâles) :'( .

Avez-vous eu des demandes d'adoption ?

Bonne journée,

Julie

Message par Julie » 14 août 2018, 12:03

Bonjour Iris,

Nous en avons très peu malheureusement, et aucune n'a été validée pour le moment :/

Sara

Message par Sara » 30 août 2018, 09:26

Bonjour,

Je m'intéresse à l'évolution des 6 jolies femelles car j'ai l'intention de faire une demande d'adoption.
Mon cochon d'inde (mâle castré de 3 ans) se retrouve seul suite au décès de ses 3 compagnes (adoptées en refuge). Mon cochon d'inde étant actuellement sous traitement, j'attends son complet rétablissement afin de ne pas nuire à la santé d'une (ou deux) nouvelle(s) venue(s) (bien qu'une quarantaine soit de rigueur quand un nouveau arrive).

Au plaisir de vous lire

Sara

Abylie SKAL

Message par Abylie SKAL » 01 oct. 2018, 10:28

J'ai aussi envoyé un mail dans un premier temps pour avoir des informations sur les conditions d'adoption ainsi que leurs habitudes et si certaines ont des besoins particuliers (je me tâte pour une ou deux en fait, ne désirant pas lâcher l'autre association où je pourrais simplement rester sur mon idée de FA).

Je trouve tellement humain et merveilleux une telle association que j'avoue avoir du mal à en dormir depuis que je l'ai découverte !! :amur:
J'ignorais aussi tout le "protocole" dans le choix de "sélection" de l'animal pour la réhabilitation car, pour ma part, bien qu'un rongeur ne soit pas un chat, ni un chien, s'il a des cicatrices et blessures de son passé, cela ne m'aurait pas dérangée. Aussi le fait d'apprendre qu'ils sont "sains" et qu'il y a des "vétérinaires" sur place, montre l'évolution quant au "bien-être" de l'animal, chose que je ne savais pas non plus.
Auteure d'une série fantastique, je reverse 15% de mes droits sur les achats au format livre, pour chaque tome édité, à une association de protection animale.

Répondre