Ceridwen

Répondre
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Ceridwen

Message par Gwen »

Bonjour,

des nouvelles de Frésia, que j'ai rebaptisée Ceridwen.
Elle est arrivée hier dans l'après-midi à la maison. Elle est restée une bonne partie de l'après-midi cachée dans sa maisonnette. Je lui ai pendu un petit pull à quelque distance de sa cabane, pour qu'elle ait un coin tranquille où elle puisse manger tout en se sentant en sécurité pendant les premiers jours.
Hier dans l'après-midi (sans que je la voie), elle est sortie explorer sa cage et manger un peu de granulés, puis est sortie à nouveau dans la soirée brièvement et m'a observé.

Cette nuit, elle a bien exploré sa cage et, vu le nombre de crottes à certains endroits, je pense qu'elle a dû passer pas mal de temps en dehors de sa cabane. Elle a aussi mangé toute sa gamelle de granulés et la feuille d'endive que je lui avais laissé.
Quand je me suis levée ce matin, elle était au milieu de la cage.

Merci à Sophie, sa FA, pour tout ce qu'elle a fait pour elle et à l'asso de m'avoir laissé l'adopter.

Pas de photos pour le moment; je laisse s'adapter à son nouveau foyer tranquillement.
Modifié en dernier par Gwen le 04/05/20 - 12:46:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nancy
Responsable du pôle lapins
Messages : 21601
Enregistré le : 30/11/14 - 15:54:37

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Nancy »

Ce sont de bonnes nouvelles ça.
Merci et bravo pour cette adoption !
Plein de papouilles
<3 ChoLoBé <3
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Pour les papouilles, on verra ça plus tard. :) Elle a encore très peur de moi. Je lui parle beaucoup pour qu'elle s'habitue à ma voix, mais pour le moment elle n'aime pas que je sois debout près de la cage ou les mains dans la cage.

Par contre, elle commence à s'habituer à son nouveau foyer. Elle sort plus de sa maisonnette en soirée pour manger ou explorer sa cage, et même quand elle est dans sa maison elle commence à passer plus de temps avec la tête au niveau de l'ouverture au lieu de se réfugier tout au fond. :) Gros progrès.
Elle observe et ça se sent qu'elle est très curieuse: hier soir, elle levait la tête pour voir par dessus les rebords de la cage.

Elle mange très bien (même si ce weekend elle n'a mangé que le soir et la nuit) et semble apprécier les légumes que je lui donne.

Bref, elle est encore en phase d'adaptation (ce qui est normal), mais je pense que sa curiosité va l'aider à se faire à nous. :)

Et pour la première fois ce soir, il me semble l'avoir entendu parler pendant qu'elle se déplaçait. C'était tout doux, alors j'ai peut-être imaginé des choses, mais ça m'a fait bien plaisir. :)
Avatar du membre
chloeRg
Messages : 5473
Enregistré le : 24/09/16 - 16:43:15

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par chloeRg »

J'ai hâte de voir des photos de Ceridwen dans sa nouvelle maison :amur:
Sophie
Famille d'accueil
Messages : 199
Enregistré le : 01/12/14 - 16:05:16

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Sophie »

Alors alors comment évolue la petite puce ?
Son prénom lui va à ravir, c'est très doux et très joli, oui c'est une petite curieuse et une grande gourmande également ! quant au bavardage ... une vraie championne. Effectivement, lorsqu'elle se promenait chez moi elle avait l'habitude de roucouler tout doucement - chose qui m'a permis de la repérer facilement un jour où j'avais mal fermé la porte de la cuisine et que les trois étaient en liberté :rit: Mademoiselle avait décidé d'aller explorer ma chambre et je l'avais récupérée sous une armoire ... Elle aimait bien également répondre au signal du four micro ondes, du réfrigérateur :rit:
J'espère que tout va bien et que Ceridwen se familiarise de plus en plus.
Merci de lui offrir un merveilleux foyer et toutes ces attentions, je sais qu'elle est super heureuse auprès de vous.
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Ceridwen a toujours peur de moi, mais commence à s'habituer au fait que j'évolue aussi dans ma chambre. :) Elle ne s'enfuit plus systématiquement lorsque je me déplace et passe de longs moments en dehors de sa cabane (elle reste quand même en sécurité, en étant derrière sa cabane).

Elle adore ses sorties dans son enclos et fait des petits bonds de joie quand elle y est. Elle l'explore dans tous les sens et lève la tête pour voir ce qui est plus haut qu'elle. Je craignais au départ que le changement d'environnement entre sa cage et son enclos de sortie ne la perturbe, mais ça n'a pas du tout été le cas.
J'ai essayé hier de lui ouvrir l'enclos pour qu'elle explore le reste de la pièce (j'avais bien entendu fait sortir le chien et les chats), mais elle ne s'est pas aventurée au-delà des grilles, même si ça l'intéressait fortement.

C'est en effet une grande bavarde, qui glousse beaucoup lorsqu'elle se déplace. Je l'ai entendu une seule fois réclamer à grands cris, alors que j'agitais un sachet de foin dans une autre pièce. :)

Petit progrès: il y a deux jours, la miss a accepté de prendre sa vitamine C sans que j'ai besoin de la maintenir, juste en lui présentant la pipette. Cela ne s'est pas reproduit hier (mais je venais juste de la rentrer dans sa cage après sa sortie, elle devait penser que c'était suffisant comme interactions avec moi).
Lorsque je la prends (pour la mettre dans son enclos ou lui donner sa vitamine), elle me fuit, mais j'essaie quand même de l'habituer à moi en lui faisant quelques caresses et, même si ça se sent qu'elle n'aime pas encore ça, elle n'est plus aussi prostrée qu'au début (donc elle a sans doute moins peur?).

Je mettrais des photos dans les prochains jours, mais la batterie de mon appareil photo était complètement déchargée la semaine dernière (il s'est éteint juste après que j'ai pris une photo ratée), et mon ordi ayant un problème je n'ai pas pu la recharger.
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Trois photos prises à l'instant, alors que je la mettais dans son enclos de sortie (la dernière est un peu floue, j'ai essayé de la prendre de loin pour ne pas faire fuir Ceridwen):

Image

Image

Image
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

J'ai commencé les présentations entre les filles. Que du positif!

Elles sont bien entendu dans la phase de création d'une hiérarchie entre elles et de détermination d'une dominante, donc beaucoup de frottage d'arrière-train sur le sol, beaucoup de "je te monte dessus", de roulements de mécanique et des roucoulements qui les accompagnent, des courses-poursuite... mais très peu de claquements de dents.

Les moments de mise en place de la hiérarchie sont entrecoupées de moments où elles mangent ensemble, se couchent pas très loin l'une de l'autre, ou gloussent. Ceridwen est très intéressée par les légumes que mange Cannelle, qui n'aime pas trop qu'on lui prenne les aliments de la bouche (elle est plutôt du genre à partir se cacher avec son butin quand elle en a la possibilité) mais n'a aucun scrupule à les ôter de la bouche des autres. :)
Beaucoup de petits sauts de joie des deux côtés.

Pour le moment, elles ne vivent pas dans le même enclos (même si j'ai transféré Ceridwen dans la pièce de Cannelle); j'attendrais de voir comment évoluent les rencontres en terrain neutre avant de passer à cette étape; et j'enrichirais petit à petit l'enclos de rencontre (pour l'instant, il n'y a que de la nourriture et de l'eau, pas d'abri.)

Mais je dirais que ça se passe très bien pour le moment.

C'est en les mettant ensemble que je me suis aperçue que Cannelle est plus massive et plus grande que Ceridwen. Elle que j'avais toujours vu comme un bébé...! Je me demande si Ceridwen a atteint son gabarit d'adulte ou si elle va se massifier avec l'âge.

Quelques photos des puces:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Doris Lou
Cofondatrice - Responsable poissons
Messages : 18126
Enregistré le : 20/11/14 - 13:15:00
Contact :

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Doris Lou »

Elles sont choues toutes les deux, merci Gwen :bisous:
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Je confirme, Sophie: Ceridwen est une grande bavarde. Elle parle et elle parle et elle parle... elle ne s'arrête pas quand elle est avec sa copine! :rit:
Elle a l'air d'avoir énormément de choses à raconter.
Répondre