Ceridwen

Répondre
Avatar du membre
Julie
Présidente - Cofondatrice
Messages : 23449
Enregistré le : 20/11/14 - 15:50:18
Contact :

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Julie »

Merci pour les nouvelles!

Est ce qu'elle est un peu moins timide avec toi?
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Pas vraiment, non. Mais ce n'est pas grave.
Elle a de la marge: ma Pimprenelle avait mis bien 5 ans à accepter des caresses sans s'enfuir quand je m'approchais. Elle n'avait pas peur de moi, simplement elle ne voulait pas. Elle était un peu savonnette comme Ceridwen.
Pour Ceridwen, je pense que c'est un peu la même chose: elle ne veut pas que je l'attrape, et elle ne veut pas que je la caresse. A part ça, elle est capable de me tourner autour quand j'apporte les légumes, de sentir ou prendre un légume si je le lui tends (en fonction de s'il l'intéresse ou si elle préfère commencer par autre chose), et elle fait sa vie quand je suis assise dans son enclos (voire vient me sentir). De même, le matin, elle accourt quand je rajoute des granulés ou du foin, alors que je suis encore dans son enclos. Une fois que je l'ai dans les bras, elle se laisse aussi plus ou moins faire pour la coupe des griffes (les premières pattes sont faciles, puis elle commence à en avoir assez). Je pense que ça viendra.
Et puis Cannelle ne dit rien quand je la prends (tant mieux, vu qu'elle a des médicaments tous les jours, ce sera embêtant pour elle sinon) et apprécie les caresses (en particulier les massages d'oreilles). Dans ces moments-là, Ceridwen nous observe de loin, donc je pense qu'elle apprendra que les caresses et le fait d'être pris n'est pas en soi mauvais.
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Je ne sais pas si c'est le retour du soleil après quelques jours de grisaille... mais Ceridwen était toute contente ce matin. Quand j'ai ouvert la porte de leur chambre à mon réveil, elle était en train de papoter, elle faisait des petits bonds de joie et courait dans son enclos. :)
Une fois que je leur ai rajouté des granulés, Cannelle a tendu sa tête vers moi pour que je lui caresse le nez, et du coup, j'ai aussi tendu le doigt à Ceridwen, qui s'est aussi approchée pour me sentir.
De bonne humeur la miss, ce matin! :)
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Ma relation avec Ceridwen évolue petit à petit... Ceridwen commence à se rapprocher tout doucement de moi. Elle accepte maintenant de sentir tous les jours mes doigts quand je les lui tends, et j'ai pu la caresser le weekend dernier alors qu'elle était au sol et pouvait s'enfuir si elle l'avait voulu. Je pense que c'est le fait de m'observer passer un moment avec Cannelle tous les soirs quand je lui donne ses médicaments qui paie. Je suis au sol avec Cannelle sur mes genoux, et Ceridwen nous observe de loin (et de moins en moins cachée derrière une cabane). En plus, Cannelle vient me voir quand je m'approche avec les médicaments, donc Ceridwen doit commencer à comprendre qu'elle n'a rien à craindre.

Avec le retour du printemps, le retour de la bonne nourriture... Ceridwen a découvert les petits pois et, alors que la première fois que je lui en ai tendu elle leur a à peine mis quelques coups d'incisives en se demandant si c'était comestible, elle les adore maintenant et ose même les voler à Cannelle quand je ne lui tends pas assez rapidement sa cosse.
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Je rentre de chez le vétérinaire avec les filles. J'ai bien fait d'y emmener aussi Ceridwen, même si j'ai hésité jusqu'au dernier moment car je savais qu'elle n'y serait pas à l'aise (et en effet, elle était tétanisée quand le vétérinaire la manipulait).
La miss est en surpoids (1kg180...) et ses dents sont à surveiller (rien d'embêtant pour le moment). Les rations qui convenaient à tous mes autres cochons d'inde ne lui conviennent pas. Donc le vétérinaire m'a demandé de réduire les granulés et la verdure pour faire en sorte qu'elle mange plus de foin. Contrôle en septembre quand j'y retourne avec Cannelle.
Elodie
Responsable du pôle "autres animaux"
Messages : 5560
Enregistré le : 10/06/17 - 11:59:10

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Elodie »

Bonjour Gwenaëlle,

Comment va Ceridwen?

Son poids a-t-il évolué depuis fin mai?
Est-ce qu'elle bouge suffisamment (sorties autour de l'enclos,...)?. Si non, tu peux l'inciter à bouger davantage pour accéder à la nourriture en disposant les légumes en plusieurs points de l'enclos et suffisamment éloignés des lieux de repos, en les cachant, en les disposant dans des petits rouleaux de carton pour qu'elle n'y ait pas accès facilement,...

Tu peux diminuer un peu les légumes pour augmenter la consommation de foin, limiter les fruits, et surtout réduire les extrudés (une cuillère à soupe par jour max. suffit). Elle consomme quoi actuellement comme granulés? Les moins riches, de mémoire, sont les Oxbow Cavy Cuisine.

Où en est-elle de ses progrès concernant les interactions avec toi?
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Bonsoir,

Ceridwen va très bien. Elle et Cannelle sont toujours aussi contentes de vivre ensemble.

Elle bouge suffisamment, oui.
C'est ce que m'a demandé mon vétérinaire: diminution des rations de légumes et de granulés pour l'inciter à manger plus de foin. Elles ont très peu de fruits, voire quasiment jamais. En ce qui concerne les granulés, elles ont des Cavia Complete. Les rouleaux de carton, je ne lui en mettrais pas à disposition, les filles les mangeraient et ce ne serait pas bon pour elles.

Elle retournera chez le vétérinaire quand l'été sera passé (je suis à 40 min sans bouchons de chez mon vétérinaire donc, en été, sans problème de santé nécessitant une visite, j'évite de les y amener). Cannelle doit s'y rendre en septembre pour contrôler son état de santé, Ceridwen profitera du voyage (ce qui la rassurera aussi sans doute plus que si elle devait y aller seule) comme convenu avec mon vétérinaire.

Concernant ses interactions avec moi: on n'en est pas aux gros câlins, mais elle me sent les doigts plusieurs fois d'affilées maintenant quand je vais les voir (je ne désespère pas de pouvoir lui toucher le front un jour, dans ces moments...), et essaye de m'arracher la pipette de vitamine C des mains quand je la lui tend, alors qu'avant elle la prenait du bout des lèvres et c'est à peine si elle ne s'enfuyait pas sans avoir fini sa dose. Elle me tourne aussi autour quand je suis dans l'enclos et m'a marché sur les pieds il y a quelques jours. Cela semble être des progrès insignifiants, mais pour moi cela montre qu'elle m'accepte petit à petit.
Franchement, quand je vois comment elle est avec moi et comment elle a réagi chez le vétérinaire quand je l'y ai amenée, je me dit qu'elle doit quelque part m'apprécier, ou en tout cas m'accepter.

J'essaierais de prendre des photos prochainement.
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Ceridwen va bien. Elle est devenue une vraie sirène: j'ai l'impression que quand elle veut réclamer quelque chose, elle couine encore plus fort qu'avant. Elle se manifeste même dans la nuit, si je me lève pour répondre à ma chatte. Elle doit se dire que c'est l'heure de se réveiller et donc d'avoir à manger.

Ca va lui faire tout drôle: elle va être sans sa copine pendant 2 jours: Cannelle a été hospitalisée ce matin et je devrais normalement la récupérer demain soir (mais à voir comment se déroule son séjour à la clinique).

Image

Image
Avatar du membre
Julie
Présidente - Cofondatrice
Messages : 23449
Enregistré le : 20/11/14 - 15:50:18
Contact :

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Julie »

Merci pour les nouvelles!
Qu'est ce qui arrive à Cannelle ?
Avatar du membre
Gwen
Responsable de la Communication
Messages : 4916
Enregistré le : 15/07/15 - 16:16:12

Re: Ceridwen (cochon d'inde)

Message par Gwen »

Julie a écrit : 11/08/19 - 19:17:27 Qu'est ce qui arrive à Cannelle ?
Sa démarche ne me semblait pas normale: pas aussi fluide qu'elle aurait dû être, plus saccadée (mais cela ne l'empêche pas de se déplacer; elle marchait dans tout son enclos, est sortie de son panier de transport pendant l'attente chez le vétérinaire, et s'est promené sur le sol de la salle d'examen). De plus, sur la table d'oscultation elle a fait quelques spasmes et des crottes pas tout à fait correctes. A la palpation, la vétérinaire a senti un ventre majoritairement souple (donc normal) mais qui se contracte parfois.
Vu ses antécédents médicaux et les spasmes, la vétérinaire de garde a préféré la garder pour la mettre sous antidouleur et la surveiller. Elle verra un vétérinaire NAC demain (la vétérinaire de garde ne l'est pas).

J'ai eu des nouvelles ce soir: elle a bien mangé (ça lui ressemble bien: elle a commencé à manger dès que je lui ai présenté des granulés après l'avoir installée dans la cage d'hospitalisation) et n'a pas refait de spasmes dans la journée. Donc on attend l'examen du vétérinaire NAC demain, et j'espère bien pouvoir la récupérer demain soir après le travail.

Par contre, c'est là que je me rends compte à quel point Cannelle fait du bien à Ceridwen. Ceridwen est beaucoup plus sur ses gardes sans sa copine (même si elle sort quand même manger) et a passé une grande partie de sa journée sous sa cabane. Elles s'apportent beaucoup mutuellement.
Répondre