Xoxo

Avatar du membre
MuMu_
Responsable du Suivi Postadoption
Messages : 549
Enregistré le : 01/05/18 - 20:24:23

Re: Xoxo

Message par MuMu_ »

Merci beaucoup pour ces photos de la belle, et les différentes positions sur le coussin :amur:

Je vois qu'elle a toujours son petit bobo à la patte arrière, toujours pas d'amélioration ? :/
Charline
Messages : 25
Enregistré le : 20/09/20 - 13:54:29

Re: Xoxo

Message par Charline »

Les poils ne repoussent pas... Mais ça ne s'est pas empiré, et elle n'est pas du tout gêné.
Ça ressemble à une pododermatite non? J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire pour la semaine prochaine.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça s'est déclaré... Elle fait de l'exercice (son enclos est ouvert toute la journée), et elle a plusieurs tapis à sa disposition.

Est ce que ça pourrait être lié à son poids? Est ce qu'elle est en surpoids (4,8kg)?

Image
Image
Aurélie.K
Messages : 42
Enregistré le : 17/06/19 - 08:49:42

Re: Xoxo

Message par Aurélie.K »

Charline a écrit : 27/10/20 - 23:15:25 Les poils ne repoussent pas... Mais ça ne s'est pas empiré, et elle n'est pas du tout gêné.
Ça ressemble à une pododermatite non? J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire pour la semaine prochaine.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça s'est déclaré... Elle fait de l'exercice (son enclos est ouvert toute la journée), et elle a plusieurs tapis à sa disposition.

Est ce que ça pourrait être lié à son poids? Est ce qu'elle est en surpoids (4,8kg)?

Image
Image
hello les filles

je viens répondre à ce post car rose a la même chose.
J’ai vu 2 vétos différents qui m’ont dit que ça arrive souvent le talon dépilé, la peau n’est pas rouge, c’est propre (exactement comme rose)
seul le véto confirmera mais pas trop d’inquiétude :)
elle a toujours gardé son petit talon dépilé depuis l’adoption, je ne traite pas, je surveille juste de temps en temps.

j’avais trouvé un article dans ce sens sur la dure vie du lapin urbain ci-dessous
"Si vous surveillez régulièrement les pieds de votre lapin, vous constaterez sans doute que le talon perd un peu ses poils. Parfois, ceci n’est visible qu’en soulevant les poils couchés sur le talon. À ce stade, il n’y a pas à s’inquiéter. La présence d’une callosité n’est pas problématique non plus, sa formation peut même être encouragée grâce à la crème Bio Balm Dermoscent®. Ainsi les talons seront moins sensibles aux frottements et aux chocs. C’est un stade qui ne mérite pas d’autre traitement que de la prévention. La majorité des lapins de compagnie est confronté à ce stade sans aucune évolution négative. On peut considérer ce stade comme normal chez des lapins ne bénéficiant pas d’un sol naturel."
voilà le lien vers l'article : https://www.ladureviedulapinurbain.com/ ... matite.php

Bon courage pour ton rdv véto xoxo :ddts:
Bonne journée les filles :ssalu:
Avatar du membre
chloe
Messages : 344
Enregistré le : 27/10/19 - 06:52:27

Re: Xoxo

Message par chloe »

Wow quel beau portrait de Xoxo ! Quel talent Charline !

Elle a l'air très épanouie ça fait plaisir :amur:

Concernant la podo, il faut surveiller. Chez moi, il reste un petit bout de talon dégarni mais elle s'est fait "une 2e peau" et la véto ne recommande pas d'y toucher. Cependant, j'ai vraiment adapté son environnement avec beaucoup de tapis en matière naturelle et différentes pour que ça reste stable :)

Courage, la podo c'est pénible !
Avatar du membre
Lina
Messages : 566
Enregistré le : 27/06/20 - 18:28:13

Re: Xoxo

Message par Lina »

Le mien a souvent les talons dépoilé quand il mue, pour ma véto tant que c'est pas super rouge/inflammé, ça saigne pas. Pas d'inquiétude selon elle.

Ya une crème pour coussinet de chien qui aide à former une "seconde peau", Dermoscent je crois ? Certains l'utilisent, après jamais essayé.
Tu peux aussi essayer les tapis en fibre naturelle oui et varier les duretés.

Pour moi une podo c'est clairement quand ya inflammation et tout.
Charline
Messages : 25
Enregistré le : 20/09/20 - 13:54:29

Re: Xoxo

Message par Charline »

Bonsoir à tout(e)s!
Aujourd'hui Xoxo est allée chez le vétérinaire pour son début de pododermatite. Comme vous me l'aviez dit la semaine dernière, le véto pense qu'il n'y a rien d'inquiétant tant que ça ne s'agrave pas. Il nous a donné une pommade à appliquer tout les jours pour fortifier la peau sous sa patte, mais selon lui les poils ne repousseront probablement pas...
En tout cas Xoxo n'a pas l'air d'en souffrir le moins du monde, d'ailleurs elle est un peu grasse d'après le vétérinaire!

On va un peu réduire les granulés pour éviter le surpoids, et surtout on va la forcer à faire un peu d'exercice à cette grosse mémère ! Ce soir les meilleurs morceaux (céleri et persil ) devront se mériter !

Image
Charline
Messages : 25
Enregistré le : 20/09/20 - 13:54:29

Re: Xoxo

Message par Charline »

Bonjour ! Tout va bien pour Xoxo ! Même si en ce moment elle fait sa difficile et refuse de manger ses légumes... Sauf le céleri branche et le persil. Elle mange bien son foin et ses granulés, mais les légumes n'ont pas de succès en ce moment...

On lui a construit une cabane en carton en forme de croix avec 4 entrées ! Elle l'adore ! Même si il y a quelques travaux à faire (elle est en train de creuser un trou au milieu)...
Image
Image

Le temps est parfois long quand on est confiné, alors j'essaie d'apprendre des tours à Madame lapine. Pour l'instant elle ne connait que "debout", mais elle apprend vite!
https://youtu.be/ZbS4E0glLe4

Elle a aussi découvert qu'elle pouvait faire la sieste dans un des rangements de l'étagère du salon.
C'est une vraie petite horloge ! En fonction d'ou elle dort, on peut savoir à peu près à quel moment de la journée nous sommes!
Avant 11h elle est dans l'étagère.
Entre 12h et 16h elle est dans sa cabane en bois.
Entre 17h et 20h elle est dans la cabane en carton, et après 20h elle dort sur son tapis!

Entre chaque sieste elle fait un petit tour de l'appartement. Elle a découvert une nouvelle activité :
Explorer les toilettes (elle ne s'en lasse pas). Dans les toilettes il y a tout ce dont un lapin peu rêver : un tunnel dernière le siège, un paquet de papier toilette à grignoter, et une brosse à renverser. On peut même y faire la sieste ! On lui a mis un tapis pour éviter qu'elle glisse quand elle fait la folle.
https://youtu.be/ty9U4jAgxgo

Pour finir, cette semaine son nouveau jeu c'est d'aller embêter Paul pendant qu'il travaille devant son ordinateur ! Elle vient lui grignoter les pieds ou le pantalon, et ne s'arrête pas tant qu'elle n'a pas eu de caresses ! Ce matin il n'a même pas eu le temps de boire son café, Xoxo est passée à l'attaque dès le réveil !
Image

Bonne journée à vous :hello:
Lucie
Messages : 1905
Enregistré le : 02/05/19 - 14:41:05

Re: Xoxo

Message par Lucie »

Elle est rigolote cette lapine :amur:
Elle sait ce qu'elle aime : le céleri branche :ddts:
Trop bonne idée le tunnel à 4 entrées !!
Charline
Messages : 25
Enregistré le : 20/09/20 - 13:54:29

Re: Xoxo

Message par Charline »

Bonjour à toutes! Tout va bien pour la Xoxo ! Le début de pododermatite sur les postérieurs est sous contrôle et se cicatrise bien!

On a découvert qu'elle était en réalité un lapin de garenne plutôt qu'un lapin urbain. En effet madame n'aime pas les légumes "des humains"! À part 2-3 légumes elle ne veut rien manger qui vienne des commerces! Par contre quand on ramène des sacs de mauvaises herbes qu'on part cueillir à l'extérieur de la ville, elle fini sa gamelle d'une traite! 😳
Paul connais bien la botanique, donc quand on part faire la cueillette ça le fait réviser ! On part se promener quelques heures pour cueillir 1 gros sac de plantes. Une fois lavées et essorées on met les plantes dans un sac au frigo, et ça tiens environ 1 semaine ! (Avec des suppléments céleri branche, fenouil et persil).

Pour lui faire faire des exercices, on a installé dans son enclos des pinces à linge en bois suspendues à un fil de fer sur lesquelles on coince des bouts de céleri ou des feuilles de pissenlits!
Image
Image


Aujourd'hui le sac de 15kg de granulés JR farm est arrivé ! Double cadeau pour madame lapine! En effet, le contenu du sac ET le carton d'emballage sont très intéressants !
Image
Image

Madame lapine a aussi eu un coup de coeur pour notre dessous de lit! Elle passe plus de temps que nous dans notre chambre 😅
Image
Image

Voilà pour les nouvelles ! Bonne soirée ! :hello:
Laëtitia D.
Secrétaire
Messages : 702
Enregistré le : 11/03/18 - 19:16:44

Re: Xoxo

Message par Laëtitia D. »

Bonsoir,
ça fait plaisir de la voir aussi épanouie et sereine! oui, ça fait une grande cabane sous le lit :ddts:

Bonne cueillette :)
Répondre