Crunch

Avatar du membre
Peluche En Coton
Messages : 107
Enregistré le : 20/08/16 - 15:21:26
Contact :

Re: Crunch

Message par Peluche En Coton »

Hello Maureen,
Il est trop beau ton Crunch !!
Une question me taraude... Comment tu fais pour que ton sol soit niquel notamment le tapis avec les bandes oranges ?
Ou il perd pas de poils, ou il est super propre en mangeant ou tu passes ta vie a faire le ménage je comprend pas :rit:
Faut se rendre à l'évidence, mon Bambou mange comme un cochon et met du foin paaaaaartout !!! Du coup je veux bien les plans pour la mangeoire s'il te plait :ddts: :top:

Des papouilles à ton gros loulou ! :amur:
Avatar du membre
GelM0
Famille d'accueil
Messages : 141
Enregistré le : 10/08/16 - 10:51:40
Localisation : 91

Re: Crunch

Message par GelM0 »

Peluche En Coton a écrit : 24/05/17 - 00:06:24 Hello Maureen,
Il est trop beau ton Crunch !!
Une question me taraude... Comment tu fais pour que ton sol soit niquel notamment le tapis avec les bandes oranges ?
Ou il perd pas de poils, ou il est super propre en mangeant ou tu passes ta vie a faire le ménage je comprend pas :rit:
Faut se rendre à l'évidence, mon Bambou mange comme un cochon et met du foin paaaaaartout !!! Du coup je veux bien les plans pour la mangeoire s'il te plait :ddts: :top:

Des papouilles à ton gros loulou ! :amur:
Hello,

Au risque de casser un mythe (ou un espoir) : Crunch est un beau modèle mais c'est quand même un lapin ordinaire : il perd des poils et il est pas super propre en mangeant :rit: ! Mais ce n'est pas un cochon pour autant, il n'a jamais étalé son foin ou ses légumes partout partout, juste sur un petit périmètre (d'ailleurs, j'ai une anecdote à ce sujet, un jour mon neveu et ma nièce ont voulu lui donner à manger à la main et ont mis du foin partout dans la chambre mais ils n'ont pas osé me dire que c'était eux : je les ai grillés direct parce que je sais que Crunch ne le fait pas ;-) ).

Au niveau entretien, je passe un rapide (vraiment rapide hein, 1 minute max) coup de balai tous les jours sur le sol dans sa chambre (en plus de l'entretien habituel de la pièce). Et pour le tapis, un coup d'aspirateur par semaine. Et je secoue les plaids et autres tapis de temps en temps (et je les passe en machine de temps en temps aussi).
Et la mangeoire en hauteur aide beaucoup : il ne peut mettre du foin que dans le bac et un tout petit peu à côté, ça évite que ça se disperse avec ses mouvements !
Sinon, ses légumes sont servis dans une assiette large où il aime bien mettre les pattes, mais du coup il sort très peu ses légumes ou juste à proximité. Et il mange ses granulés avec la balle distributrice, alors par définition, ça distribue partout où il passe avec et parfois il est plus occupé à faire rouler qu'à récupérer ce qui est distribué ...!

Je t'envoie le plan en MP !

Maureen
Avatar du membre
Cécilia A
Messages : 777
Enregistré le : 09/04/16 - 19:16:43

Re: Crunch

Message par Cécilia A »

Il est vraiment craquant :amur:
Avatar du membre
Delphine
Famille d'accueil
Messages : 1813
Enregistré le : 18/10/15 - 17:40:46
Localisation : Paris

Re: Crunch

Message par Delphine »

EN tout cas Maureen sur les photos l'illusion est parfaite, on penserait vraiment que c'est un lapin parfait :nanana:
Avatar du membre
GelM0
Famille d'accueil
Messages : 141
Enregistré le : 10/08/16 - 10:51:40
Localisation : 91

Re: Crunch

Message par GelM0 »

Hello,

quelques bonnes nouvelles de Crunch !

En effet, après 4 semaines de traitement contre la pasteurellose, les résultats du dernier écouvillon viennent de revenir négatifs !!!
Je vais un petit peu expliquer les circonstances car ça pourra peut-être être utile pour d'autres lapinous et leurs humains ...

Début mai, Crunch a fiat un petit épisode de respiration bulleuse en pleine nuit. Son nez faisait des bruits de bulles qui éclatent (un peu comme quand on a le nez ou les bronches encombrés). Il n'éternuait pas, n'avait pas d'écoulements. Il a totalement récupéré au bout d'une heure, et le lendemain matin il était en pleine forme, l'appétit et le transit pas altérés... J'ai laissé passer.
3 semaines plus tard il a recommencé, toujours en pleine nuit. Cette fois-ci il était un peu plus gêné pour respirer et il boudait un peu la nourriture. Il a éternué une seule fois pour essayer de se dégager le nez et avait une rhinite très légère. Au bout d'une heure, hormis la rhinite, il avait totalement récupéré et le lendemain il était en pleine forme.
Mais comme c'était déjà la deuxième fois, j'ai pris rdv chez la véto pour creuser un peu... Nous avons fait un prélèvement et envoyé l'écouvillon au labo en mettant en place une antibiothérapie en attendant les résultats.
La rhinite s'est arrêtée entre temps mais les résultats diagnostiquaient une pasteurellose. Nous voilà donc partis pour 3 semaines supplémentaires de traitement (ah malgré la patience d'ange de Crunch pendant ces 4 semaines... mes tee-shirts et pantalons eux aussi ont bien goûté l'antobio pour chien - saveur viande - mélangé à la compote de pomme :roll: ).
Crunch a toujours été en très grande forme tout au long du traitement, mais à la consultation de contrôle il avait perdu 300g (en 4 semaines). Une des complications possible de la pasteurellose est un abcès pulmonaire mais la radio des poumons était parfaite. Une autre explication que j'ai pu trouver (mais qui n'explique peut-être pas tout), c'est que nous avons terminé une botte de foin et entamé une nouvelle pendant le traitement et que la qualité du foin (bien que de la même provenance) est différente d'une botte à l'autre et Crunch a pas mal trié au début de la nouvelle botte. Et comme il est ultra sensible au moindre changement de quantité(/qualité ?) de nourriture ...
Du coup, dans le doute, on a refait un prélèvement 1 semaine après l'arrêt du traitement antibio pour voir si ça pouvait être dû aux petites bactéries toujours présentes.
Mais les résultats sont négatifs donc Crunch est bel est bien guéri (et à repris du poids depuis) !
Il a été un véritable amour de patient pendant le traitement malgré son ras-le-bol sur la fin !

Et au quotidien, c'est toujours un véritable amour. Fidèle à ses gros dodos et grosses siestes, je l'ai même retrouvé en train de manger ses légumes allongé à côté de son assiette... Il s'est quand même relevé quand il a vu que je commençais à sortir l'appareil photo :siffle:

Il me rejoint souvent dans ma chambre le soir, dans la nuit ou le matin pour faire des câlins et il est de plus en plus collé à moi :amur: (parce qu'au début il restait loin et il tombait du lit... :moque: ).
Il y a quelques jours, il est venu se coller contre moi, je l'ai encerclé avec mon bras (et il s'est laissé faire, ce qui est rare, il n'aime pas trop se sentir coincé d'habitude) et il s'est assoupi avec la tête posée sur mon bras. Du coup, quand le réveil a sonné je n'osais pas bouger tellement c'était mignon :amur: :amur:
Mais je n'arrivais pas à attraper l'appareil et je n'ai pas pu le prendre en photo.
Et cette nuit, une vraie pile électrique, il a dû venir 10 fois en sautant comme un fou sur mon lit ou en courant dans ma chambre et en repartant illico dans la sienne. Il a même pris de l'élan dans le couloir, est arrivé en trombe, a sauté sur le lit et ne s'est arrêté qu'après s'être cogné contre moi... Je ne sais pas si c'est la mouche "chaleur" ou la mouche "je sens bien qu'il y a un lapin dans la pièce à côté" qui l'avait piqué !

Il a aussi fait sa première "bêtise". Ou plutôt, sa première action qu'il a lui-même considéré comme une bêtise.
Il a juste grignoté la ficelle qui permettait d'accrocher sa boule à foin au mur (ça m'étonne qu'elle ait tenu 1 an en réalité !) et la boule a foin s'est donc retrouvée par terre. J'ai bien entendu un bruit que je n’identifiais pas trop de bon matin, mais ça ne semblait pas être une catastrophe donc je ne suis pas allée voir tout de suite.
Quand je suis arrivée 5 minutes après, il attendait assis à côté de la boule avec un air un peu "perplexe/fier/bouille d'ange qui se fait prendre en flagrant délit et qui cherche à se faire pardonner quelque chose". Je ne lui avais jamais vu cette tête en 1 an et quand je l'ai découvert comme ça j'ai éclaté de rire. Surtout pour une boule à foin tombée par terre !

Sinon, avant qu’Ébène arrive à la maison, il venait souvent avec moi dans la cuisine pour partager le petit déjeuner.
Et il est toujours aussi câlin et attachant. Il est même un peu plus câlin depuis qu’Ébène est là.
C'est un véritable amour de loulou, agréable à vivre et vraiment sage !! :amur:
Avatar du membre
Eva
Messages : 898
Enregistré le : 08/05/16 - 23:39:08
Localisation : 91

Re: Crunch

Message par Eva »

Ça fait vraiment chaud au coeur de te lire, vous avez trouvé un équilibre de vie ensemble et vous vous êtes bien trouvés, c'est génial :amur:
Tant mieux que le chéri aille bien, c'est une bonne nouvelle, mais du coup je n'ai pas bien compris. Il avait la pasteurellose et ne l'a plus? Je n'ai jamais bien compris le "fonctionnement" de cette maladie, si ça se soignait ou non... En tout cas c'est super de voir à quel point il pète la forme et à quel point il est heureux, même avec une copine/concurrente à côté! :ddts:
Everybody needs some-bunny to love :blanc:
Maléa :hello:
Avatar du membre
GelM0
Famille d'accueil
Messages : 141
Enregistré le : 10/08/16 - 10:51:40
Localisation : 91

Re: Crunch

Message par GelM0 »

De par mes lectures j'avais compris qu'une fois contractée la maladie ne se soignait pas mais que les lapins pouvaient vivre longtemps (soit sans traitement une fois les symptômes soignés -épisode ponctuels-, soit avec un traitement à vie -épisodes chroniques-). J'ai lu aussi que même les symptômes soignés, ils pouvaient rester contagieux. Mais la véto m'a toujours dit qu'on pourrait considérer qu'il serait guéri après le traitement (le seul risque étant l'abcès pulmonaire mais nous l'avons écarté). Et elle a bien dit qu'une fois qu'il serait guéri il n'y avait plus de risques pour d'autres lapins (et elle a donné son feu-vert pour de la cohabitation lorsque nous avons eu les résutlats).
Visiblement, alors qu'il était bien porteur début juin, il ne l'est plus aujourd'hui... (en tout cas les analyses de l'écouvillon ne révèlent pas la présence des bactéries dans son petit nez).
J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre aussi mais bon ... j'ai posé plusieurs fois la question et la réponse de la véto reste la même !

Elle m'a expliqué aussi que la plupart du temps la bactérie se transmet à l'élevage quand ils sont bébés et qu'ils têtent leur maman. Elle pense que ça vient de là pour Crunch. Elle m'a dit aussi qu'ils peuvent vivre en étant porteurs sains et que si la maladie se déclenche on peut avoir un épisode ponctuel, des affections chroniques ou qu'elle peut aussi décimer la moitié d'un élevage. Le déclenchement peut être dû à un stress ou une fatigue. Visiblement il y aurait plusieurs formes.

Par contre, en consultation elle m'a indiqué que si je lui avais décrit l'épisode au téléphone (respiration bulleuse puis récupération rapide), elle ne m'aurait même pas dit de passer et n'aurait pas fait d'examens ! Et que donc j'avais vraiment bien fait de venir.
Donc ces petits "signes" ne sont pas anodins !

Et oui on a vraiment trouvé notre équilibre tout les deux. Je ne m'ennuie pas avec lui, il est curieux, câlin, présent et vraiment calme (sauf cette nuit :devil: ) et gentil ! :amur: :amur:
Avatar du membre
GelM0
Famille d'accueil
Messages : 141
Enregistré le : 10/08/16 - 10:51:40
Localisation : 91

Re: Crunch

Message par GelM0 »

Des nouvelles et des photos du Crunchouchou d'amour !

Il est toujours en super forme, toujours aussi câlin et gentil ce lapinou ! Il reste aussi un grand adepte de siestes (c'est qu'il a une réputation à entretenir... :siffle: ) !
Il vient très régulièrement me rejoindre pour dormir et il n'est pas rare que je me réveille dans la nuit avec mon loulou contre moi ou allongé à côté de moi ou alors qui me bisouille la main (c'est trop mimi :amur: ) !
Il me suit toujours partout, il a repris ses inspections quand je me prépare dans la salle de bains. N'ayant plus accès à la cuisine puisque nous avons une demoiselle en FA depuis le mois de juillet, il vient maintenant prendre sa ration de légumes du petit-déjeuner sur le plaid dans le salon où il m'attend de patte ferme le matin (sauf quand il est fatigué, là il m'attend bien étalé de tout son long :rit: ).

Il vient aussi de faire une mue monumentale, je n'ai jamais vu ça sur un lapin. Il a deux lignes de mue en même temps à 3 cm d'écart donc 3 longueurs de poils différents. ça fait un drôle de dégradé et il ne ressemble pas à grand chose :moque: (mais je ne lui dit pas, il est susceptible mon bonhomme). Je le brossais 2 à 3 fois par jour, je passais l'aspirateur tous les jours, et il y en avait toujours autant ! Il était toujours tout ébouriffé, avec des nuages de poils qui volaient autour de lui à chaque mouvement !
ça se calme depuis deux jours. Côté transit tout s'est bien passé, ouf !!

Voici des photos de ma bouille d'amour :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Julie
Présidente - Cofondatrice
Messages : 23450
Enregistré le : 20/11/14 - 15:50:18
Contact :

Re: Crunch

Message par Julie »

Je pense qu'on peut définitivement affirmer qu'il a les mêmes gênes que Chewie ! :ddts:
Avatar du membre
GelM0
Famille d'accueil
Messages : 141
Enregistré le : 10/08/16 - 10:51:40
Localisation : 91

Re: Crunch

Message par GelM0 »

Julie a écrit : 28/08/17 - 11:40:46 Je pense qu'on peut définitivement affirmer qu'il a les mêmes gênes que Chewie ! :ddts:
Je connais peu le caractère de Chewie mais de ce que j'en lis, il me semble oui !! Et physiquement, même si Chewie a une carrure plus grande que Crunch, effectivement ils se ressemblent aussi beaucoup je trouve !
Deux frères ??
Répondre