Bonjour à tous,

Le Dr Larrat, vétérinaire exclusif NAC, lance en partenariat avec l’association Marguerite et Cie un sondage sur les troubles digestifs/du transit chez le lapin :
Image1
N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour y participer si vous avez, ou avez eu, un lapin, afin que les résultats obtenus soient les plus complets et pertinents possible.

Merci d’avance !

3 thoughts on “Troubles digestifs du lapin

  1. Bonjour et merci pour ce sondage!.

    J’ai perdu en juin 15 mes 2 jeunes lapines….et je me pose toujours beaucoup de questions sur ce qui a bien pu leur arriver…ce qui fait que je n’ose plus adopter une autre lapine….

    Marguerite et Lavande avaient retrouvé ( tardivement cette année) leur grand jardin le 18 juin 2015 – Cétait le 3 été en liberté pour Marguerite (5 ans) et le second pour Lavande (ds les 2 ans trouvée ds la rue à Lille 59000).
    avec un enclos protégé et cabane avec paille et foin.Et en compagnie de Zebulon cochon d’inde de 5/6 ans actu.
    L’hiver elles etaient en cages : Marguerite avec son Zebulon qu’elle adorait et Lavande dans 2 autres cages lapins ne supportant pas la présence de Marguerite et Zebulon une fois enfermée…

    J’ai appris que le cobaye pouvait transmettre une maladie aux lapins…Qu’en pensez vous ?

    Le 25 juin 2015 j’ai découvert Marguerite amorphe abattue avec de la diarrhée et en hypothermie : 32°… .Elle a été de suite hospitalisée (14 h) et est décédée ds la nuit…
    Lavande n’avait rien elle le 25 juin….je l’avais toutefois rentrée pour la surveiller de près qq jours…
    j’avais précisé au véto que j’avais une 2 lapine et Zebulon.

    j’ai remarqué le 25 au soir que Lavande n’avait pas mangé sa verdure….pas de diarrhée…mais pas de crottes ds sa cage non plus….je suis donc allée au veto avec elle le 26 juin 15 : 36 de température.Elle est aussi hospitalisée…apres bcp d’hésitation de ma part….comme vs le comprendrez : a savoir si cela serait utile…qu’elle ne meure pas seule dans un lieu qui lui est étranger….sachant depuis toujours que les troubles du transit sont mortels chez le lapin et le cobaye…mais bon je pensais avec Marguerite que la medecine veterinaire avait progressé sur ce point (n’ayant plus eu de lapin depuis 1995)….Certes hospitaliser un lapin, un rat ou un cobaye n’etait pas possible ds les années 90….et meme soigner un rat pour une pathologie respiratoire!
    D’où votre sondage sur les troubles digestifs ! en plus de votre expérience (combien de vos patients s’en sont sortis…?).
    Bref, Lavande a été hospitalisée à son tour – avec 36 ° de tp je me disais qu’il y aurait une chance…mais elle aussi est parie dans la nuit…

    voilà tt ce que je peux vous dire sur la symptomatologie :

    Marguerite le 25/06/15 : abattement, diarrhée conséquente (arriere-train souillé),hypothermie : 32 °
    Lavande le 26/06/15 : abattement moins marqué, constipation, anorexie, hypothermie à 36°.

    Sachant qu’il n’y a pas eu de changement brusque d’alimentatiion (verdure tte l’année en plus des extrudés)
    qu’il n’y a pas de plantes toxiques dans le jardin (juste du trefle, du chiendent, ds pissenlits, de l’herbe…
    Une température extérieure agréable.
    Connaissance du terrain (elles sont sorties trés vite de l’enclos)
    donc à ma connaissance, pas de “stress”.

    Ce qui me pose question : l’une a la diarrhée / l’autre au contraire est constipée…..????
    Toutes les 2 sont rapidement tombées malades à 24 h d’intervalle…..?
    N’y aurait il pas eu un virus fatal aux lapins (mon cochon d’inde n’a rien eu) ? et si oui, lequel ?

    j’ai aussi entendu parlé d’une bactérie dans la terre qui serait mortelle pour les lapins et qui resterait présente pendant un moment…..?????

    Enfin quels sont les symptômes de cette maladie que transmet le cobaye aux lapins ?

    j’aimerais avoir une réponse à ttes ces questions – n’ayant pas eu de diagnostic précis par la clinique NAC

    Merci beaucoup ! de plus, cela me permettrait p-etre de réadopter une petite lapine.

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre témoignage.

      Je suis vraiment désolée pour la perte de vos deux lapines…
      Malheureusement, il n’est pas possible de savoir après coup ce qui leur est arrivé; une autopsie aurait peut-être permis de le déterminer sur le moment, mais ce n’est pas sûr.

      Il est en effet vivement conseillé de vacciner les lapins qui mangent du foin, de la verdure ou ont accès à l’extérieur, contre la Myxomatose et le VHD qui sont deux maladies mortelles. Toutefois, leurs symptômes ne sont pas digestifs et il est peu probable que ce soit une de ces maladies qui ait emporté vos lapines.

      Concernant le contact avec le cochon d’inde, il est effectivement préférable de l’éviter, mais principalement car les différences de poids, de taille et de comportement rendent cette cohabitation dangereuse pour le cochon d’inde. Le cobaye peut être porteur, comme le lapin, de la pasteurellose, mais là encore, les symptômes sont principalement respiratoires et ne semblent pas correspondre à ce qu’ont eu vos lapines.

      N’hésitez pas à cliquer sur le sondage pour remplir le formulaire, c’est avec des témoignages comme le votre que les vétérinaires NAC pourront avoir une vision plus globale des problèmes de transit chez le lapin, et peut-être ainsi d’identifier de nouveaux paramètres récurrents… Le sondage est ouvert encore quelques jours, merci d’avance pour votre contribution.

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *