Associations de réhabilitation :

Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL

Le GRAAL (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal) œuvre depuis 2005 pour la réhabilitation d’animaux de laboratoire arrivant en fin de protocole et dont l’état de santé permet d’envisager une retraite dans la vie civile. Sur la base d’un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche sont remis à des centres d’accueil spécialisés ou directement à particuliers, par le biais du GRAAL. Fondée sur le volontariat des parties, cette démarche à haute valeur éthique a déjà permis à de nombreux animaux de laboratoire issus de la recherche publique et privée d’accéder à une retraite méritée. Le GRAAL a permis de réhabiliter jusqu’à 400 animaux par an : chiens, chats, chevaux, etc.

 

Associations de protection des lapins :

Marguerite&Cie - site d'information sur le lapin de compagie

Marguerite et Compagnie est un site d’information sur les lapins de compagnie. Leur site très complet contient une multitude d’articles très détaillés concernant les besoins alimentaires, vétérinaires, physiologiques et quotidiens des lapins, qui ont permis depuis 2003 à de nombreux lapins en France de connaître une autre vie que le combo cage/graines/biberon/copeaux trop souvent conseillé. Le mode de vie préconisé, inspiré des principes de la House Rabbit Society et plus respectueux de la physiologie de l’animal, est basé sur une plus grande liberté, une alimentation naturelle et des soins réguliers.

Association lapins

Plusieurs associations effectuent des sauvetages de lapins abandonnés, trouvés et sortis de fourrière, les placent dans des familles d’accueil et les mettent à l’adoption. Les associations Marguerite & Compagnie (qui n’est plus liée au site d’information du même nom) et Ani-nounou sont spécialisées dans la prise en charge des lapins.

ABDNAu Bazar des NAC recueille les Nouveaux animaux de compagnie abandonnés et les place en Famille d’Accueil, en attendant de leur trouver des adoptants. L’association a également une mission d’information du public concernant les différentes espèces NAC, pour améliorer leur bien être et amener à des adoptions réfléchies moins susceptibles de conduire à un abandon. Enfin, elle propose un service de garde pour les vacances afin de limiter les abandons. Depuis plus de 10 ans, elle accueille et replace une centaine de NAC par an : hamsters, rats, souris, chinchillas, lapins, furets, cochons d’Inde, gerbilles… dont des rescapés de laboratoire.