Plus de 2 millions d’animaux sont utilisés chaque année en France pour la recherche. La quasi-totalité de ces animaux de laboratoire sont euthanasiés alors que rien ne s’oppose à ce qu’ils bénéficient d’une retraite paisible au sein d’une famille s’ils sont en pleine santé. Cela porte même un nom : la réhabilitation.

White Rabbit est née en 2014 de notre volonté de mettre notre connaissance des lapins au profit de ceux qui avaient servi la recherche. Petit à petit, l’association s’est développée et elle prend désormais légalement en charge d’autres espèces de Nouveaux animaux de compagnie (NAC), notamment les souris, les rats et les poissons qui sont les plus nombreux à être utilisés en laboratoire.

Les animaux pouvant bénéficier de la réhabilitation sont sélectionnés au sein des laboratoires par les personnes habilitées (chercheurs, vétérinaires et animaliers). Ces animaux n’ont pas ou plus d’utilité en laboratoire : ils peuvent être arrivés en fin de processus expérimental, sont des reproducteurs ou des surplus de reproduction par exemple. Conformément à la législation, ils sont habitués à être manipulés par l’Homme, ne présentent pas de risque pour l’environnement ou la santé publique, et leurs antécédents et leur état de santé permettent d’envisager une réhabilitation sans risque de souffrance (physique ou psychique) irrémédiable ou prolongée.

Dans la continuité des actions prises pour Remplacer, Réduire et Raffiner (“3Rs”) l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, et en attendant qu’une recherche sans animaux soit possible, l’activité de White Rabbit consiste à diffuser le concept de réhabilitation et à proposer aux chercheurs, instituts et laboratoires, une alternative concrète à l’euthanasie. L’association prend en charge ces animaux de laboratoire réhabilitables, les place dans des familles d’accueil bénévoles afin qu’ils y soient, progressivement et le mieux possible, préparés à la vie de famille qui les attend chez leurs futurs adoptants.

L’équipe de White Rabbit.